Vous allez quitter la section à l’intention des actionnaires de Héroux-Devtek pour être redirigé(e) vers le site Web Marketwatch (en anglais). Êtes-vous certain de vouloir quitter notre site Web?

DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Promouvoir l’engagement en incarnant l’exemple

Héroux-Devtek a élaboré une politique environnementale qui témoigne de son respect de l’environnement et des collectivités dans lesquelles elle est présente, et qui fait partie de façon intégrante de la manière dont elle exerce ses activités.

La politique, dont la responsabilité incombe au président et chef de la direction de la Société et qui a été approuvée par le conseil d’administration, reflète notre engagement à nous conformer à toutes les normes applicables, tout en améliorant constamment notre contrôle de tous les aspects environnementaux de la gestion et de l’exploitation de sites de fabrication dans le but de réduire au minimum notre empreinte environnementale.

 

La Société publie chaque trimestre son Rapport environnemental du chef de la direction. Ce rapport est présenté au comité des ressources humaines et de gouvernance, qui relève du conseil d’administration, et rend compte de la performance de Héroux-Devtek au chapitre de ses quatre principales cibles environnementales :

  1. Aucun cas de non-conformité à la réglementation relevé dans les audits
  2. Aucun incident, aucun déversement, ni aucune transgression des normes
  3. Aucun avis de violation
  4. Cible de réduction des émissions de GES
     

Une culture d’amélioration continue

Si les cibles ne sont pas atteintes, un ensemble de mesures correctives sont prises immédiatement pour remédier aux causes profondes de l’incapacité à les atteindre. Ces mesures font l’objet d’audits et d’examens jusqu’à la résolution de l’incident ou de la violation.

Dans le cadre de son système de gestion de l’environnement, la Société réalise également des audits de la conformité aux règles environnementales soit en interne, soit en collaboration avec des auditeurs spécialisés en environnement. Nous privilégions une approche fondée sur le risque pour déterminer la fréquence de ces audits, chacune de nos installations de fabrication devant être auditée au moins une fois tous les trois ans. Plus particulièrement cinq de nos usines de fabrication sont considérées comme présentant un risque potentiel plus élevé pour l’environnement en raison de la nature de leurs activités, qui incluent divers processus de placage et processus chimiques. Celles-ci font donc l’objet d’un audit chaque année.

 

Donner l’exemple et entraîner nos partenaires et alliés dans notre sillon

Enfin, au-delà de notre engagement à l’égard de la conformité aux règles environnementales et de nos mécanismes de surveillance et d’audit de cette conformité, nous continuons de repérer d’autres moyens de réduire notre empreinte environnementale à l’échelle de nos activités. Notamment, grâce à la solide expertise acquise en matière d’entretien, de réparation et de révision des composantes de trains d’atterrissage et d’actionnement, nous pouvons aider nos clients à prolonger la durée de vie de leur équipement. Nous nous efforçons également d’encourager nos fournisseurs à adopter davantage de pratiques de développement durable à l’échelle de leurs activités de fabrication et de transport.

Rapport ESG 2023